Suite et fin de l’affaire Kevin et Tyler

Ce matin [le lundi 23 mars ; NdT] au tribunal de district des Etats-Unis pour le district nord de l’Illinois, l’activiste pour les droits des animaux Tyler Lang a été condamné à trois mois d’emprisonnement [sentence purement symbolique puisque Tyler a déjà purgé plus de trois mois de prison ; NdT], six mois d’assignation à résidence, six mois de « community confinement » (centre de réinsertion pour ex-prisonniers) et à une une année de liberté surveillée. Il devra également verser 200 000 dollars de compensations aux propriétaires de la ferme. Tout cela pour avoir libéré 2 000 visons d’une ferme à fourrure et tagué « Liberation is Love » sur le côté d’une grange avec son co-accusé Kevin Johnson. Suite à leur action, la ferme à fourrure a fermé.

En 2014, Lang et Johnson ont été inculpés en vertu de l’Animal Enterprise Terrorism Act pour la libération de visions à Morris dans l’Illinois. Au cours de l’été 2015, Lang et Johnson ont négocié une diminution de peine en plaidant coupables d’avoir enfreint l’AETA. Le 29 février 2016, Johson a été condamné à trois ans de prison.

Le public est devenu de plus en plus sceptique quant à l’accusation de « terrorisme » pour avoir sauvé des animaux détenus dans cages métalliques stériles de leurs fermes à fourrure, animaux tués par des méthodes qui peuvent inclure l’électrocution anale ou encore le brisage de nuque. Lors de la condamnation de Johnson, Bethany K. Biesenthal, procureure adjointe des Etats-Unis, a qualifié ses intentions commes « nobles », et aujourd’hui encore, elle a décrit ses convictions comme « une cause très noble ».

Le scepticisme entourant l’AETA provient de son origine. Il a été conçu par l’American Legislative Exchange Council, un groupe de puissantes entreprises qui écrivent des textes législatifs modèles répondant à leurs intérêts, pour ensuite les proposer aux membres du Congrès. De nombreux membres de l’ALEC font partie de l’industrie pharmaceutique, de l’agriculture intensive [cette dernière est surnommée Big Ag pour Big Agriculture aux Etat-Unis ; NdT], et d’autres industries qui exploitent et tuent des animaux pour le profit. L’ALEC a conçu le texte de loi AETA non pas tant dans le but de poursuivre en justice des militant.e.s (Lang et Johnson font partie d’une petite poignée d’activistes accusé.e.s en vertu de l’AETA), que dans celui d’instaurer la peur au sein du public vers le mouvement de libération animale et effrayer toute opposition.

L’affaire de Tyler et Kevin devrait pour nous tous être un rappel qu’il faut montrer notre amour et notre soutien face à la répression étatique. L’un des meilleurs comportements que nous pouvons adopter est de prendre soin les un.e.s des autres et continuer à travailler pour qu’un jour, les animaux ne soient plus enfermés dans des cages et tués pour le profit.

Source : Supportkevinandtyler.com

Kevin-Dog

Kevin, quant à lui, sortira de prison dans deux mois puis sera sous liberté surveillée les trois prochaines années. Il vient tout juste de fêter son anniversaire, vous pouvez lui envoyer une carte ou une lettre à l’adresse suivante :

KEVIN JOHNSON 47353-424
MCC Chicago
Metropolitan Correctional Center
71 West Van Buren Street
Chicago, IL 60605

Vous pouvez également faire un don à leur caisse de soutien : http://supportkevinandtyler.com/donate/

Pour en apprendre davantage sur l’affaire :

La prison lance une campagne visant à limiter les communications de Kevin (6 mai 2015)

Le juge refuse d’abandonner les charges relevant de l’Animal Enterprise Terrorism Act : Déclaration de Kevin Olliff (11 mars 2015)

L’audience du Jeudi 22 février sur l’Animal Enterprise Terrorism Act (22 février 2015)

Libération d’Eric McDavid et des nouvelles de Kevin Olliff (13 janvier 2015)

Kevin et Tyler : la peine maximale est doublée (11 novembre 2014)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s