Nucléaire, la fabrique de l’oubli : Fukushima, une catastrophe nucléaire

Nucléaire, la fabrique de l’oubli est un montage radiophonique d’une quinzaine d’épisodes qui à travers des lectures, des témoignages et des archives, « démonte petit à petit les rouages de la société nucléaire » et traite de ses conséquences sociales et environnementales.

Extrait de la présentation du projet :

Après trois ans de travail, nous avons abouti à une quinzaine d’épisodes de quarante minutes. Dès le départ, nous souhaitions que ces documents soient diffusés à la radio, que n’importe qui puisse tomber dessus en tournant le bouton du poste. Un blog a été créé pour que cette série circule et nous échappe. Tous les épisodes sont maintenant disponibles ici-même.

Donner à entendre des textes pour déconstruire la société nucléaire et ne laisser alors apparaître que ses oripeaux. Prendre le temps d’écouter des témoignages, des analyses, des archives sans tomber dans un verbiage militant, moralisateur ou catastrophiste. Partir du noeud des catastrophes pour dérouler le fil du désastre au quotidien : de l’extraction de l’uranium à la gestion millénaire des déchets, des vies jetables des travailleurs du nucléaire à l’acceptation des populations. Démonter petit à petit les rouages de la société nucléaire, notre façon de nous en accommoder et l’emprise qu’elle a sur nos vies. Capter les voix dissonantes qui se sont élevées face cette énergie funeste, de la course à l’armement nucléaire jusqu’au projet prométhéen d’ITER. Comprendre enfin que le nucléaire n’est que le paroxysme du capitalisme et d’une société industrielle forcenés, système zombie qui dévore tout sur son passage.

L’épisode 4 est consacré à la catastrophe nucléaire de Fukushima, nous vous en recommandons l’écoute : Fukushima, une catastrophe nucléaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s