Solidarité avec Osman Evcan !

10492090_310933912401255_8202690399991552143_n

Qui est Osman Evcan ?

Né en 1959, à Samsun en Turquie, Osman Evcan est un prisonnier anarchiste qui a passé ses 23 dernières années derrière les barreaux. En 1992, il a été condamné à 30 ans de prison pour avoir été membre d’un groupe terroriste de gauche ainsi que pour vol qualifié. Il a été aussi emprisonné pendant 9 ans entre 1980 et 1989. Depuis 2003, date à laquelle Osman a adopté les idées anarchistes, il est également devenu vegan et supporte les luttes de libération animale.

Osman Evcan a été, au cours de sa peine, emprisonné dans de nombreuses prisons différentes situées aux quatre coins du pays. Il a construit sa vie en se battant contre la violence autoritaire et particulièrement la violence et l’oppression, qui est une partie systémique de la structure hiérarchique de la prison. Encore aujourd’hui, il continue son combat contre la mentalité oppressive de la prison, sans céder, en étant intègre aux idées anarchistes et vegan.

e1078-7jxt6-1024x768En 2011, il entama une grève de la faim afin que de la nourriture vegan puisse être disponible en prison. Elle dura 42 jours. Au cours de sa grève de la faim, de nombreux.ses anarchistes, activistes pour la libération animale en Turquie et dans le monde entier, ont soutenu le combat d’Osman. Après 42 jours, le gouvernement a cédé et a adopté des réglements pour les détenu.e.s végétarien.ne.s ou vegans : « Les demandes des déténu.e.s végétarien.ne.s ou vegans seront acceptées tant qu’elles ne dépassent pas l’allocation de subsistance ».

Après cette victoire pour toustes les anarchistes, militant.e.s pour la libération animale, détenu.e.s politiques, Osman a continué de s’investir dans la lutte anarchiste pendant son temps en prison. Il a soutenu les communautées LGBT, les luttes de libération animale, les droits des femmes ainsi que les combats contre l’impérialisme. Il a aussi fait des grèves de la faim dans le but de protester contre le massacre des animaux à l’occasion de la « fête du sacrifice », et cela chaque année sur une période de trois jours. Il a écrit des textes en soutien aux luttes écologistes et à la nature. Bref, Oswan continue son combat politique en prison autant qu’il le peut.

Solidarité avec l’anarchiste Osman Evcan, vegan en grève de la faim dans les cellules des prisons turques de type F

Osman Evcan a été reconnu coupable d’être membre d’un groupe terroriste de gauche, il a depuis fait son autocritique en déclarant que les formes de système qu’elles soient socialiste ou capitaliste ont toutes les deux une base étatique et colonialiste. Pour citer ses propres mots : « Le véganisme est non seulement un contraste du capitalisme mais aussi du socialisme. Le véganisme est un contraste de la civilisation. Le véganisme possède une attitude profonde contre la destruction à travers la technologie, la violence, l’aliénation de l’espèce humaine à la nature et à lui-même, le pillage écologique, la pollution, le colonialisme, le réchauffement climatique. L’acte de civilisation a une histoire commune avec les formes d’organisation étatique. Ce procédé d’évolution amenant un historique primitif à travers un continuum de modernisation pendant des milliers d’années, se transformant en un État-nation, est le fruit de la civilisation. Nous ne pouvons pas séparer ces faits actuels qui se renforcent les uns les autres, puisqu’ils se produisent les uns à partir des autres. Le véganisme est une attitude radical contre tout… »

Osman Evcan est toujours emprisonné à la prison de haute sécurité Kocaeli 1. La pression contre lui continue à augmenter. Après sa grève de la faim datant de juin 2015, qui aura duré 33 jours, il a gagné le droit d’obtenir de la nourriture vegan provenant de l’extérieur des prisons. L’administration pénitentiaire a usurpé cette victoire pour des raisons arbitraires. Osman Evcan poursuit sa grève de la faim illimitée depuis le 10 novembre 2015.

Anarchist Black Cross Istanbul

Pour lui écrire :

Osman Evcan
Kocaeli 1 Nolu F Tipi Cezaevi
A-7-21
Kandıra / KOCAELİ
TURKEY

Source : http://325.nostate.net/?p=18029

Pour plus d’infos sur Osman : osmanayemek.tumblr.com

http://sosyalsavas.org/

325.nostate.net/?tag=osman-evcan

en.contrainfo.espiv.net/tag/osman-evcan/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s