Solidarité avec Silvia, Billy et Costa !

457689

Le 17 juillet 2015, l’audience préliminaire du procès de Silvia Guerini, Costantino « Costa » Ragusa et Luca « Billy » Bernasconi s’est tenue à Turin en Italie. Accusé.e.s d’avoir organisé un acte de sabotage contre un centre de recherche en nanotechnologie (qui était alors en cours de construction) appartenant à IBM, iels ont été arrêté.e.s le 15 avril 2010 après que des explosifs et des copies d’un texte revendiquant la future action sous le nom du « Front de Libération de la Terre – Suisse » ont été trouvés par la police. Iels ont finalement été condamné.e.s le 22 juillet 2011 en Suisse, à 3 ans et 8 mois (pour Costa), 3 ans et 6 mois (Billy) et 3 ans et 4 mois (pour Silvia).

Iels sont maintenant rejugé.e.s en Italie conformément à l’article 110 du code pénal italien, qui est utilisé pour sanctionner les délits d’association criminelle. Plus précisément, Silvia, Costa et Billy sont accusé.e.s d’avoir planifié l’action en Italie, d’avoir obtenu illégalement les matériaux nécessaires à l’assemblage et à la préparation des engins explosifs, mais aussi d’avoir fait passer clandestinement ces dispositifs entre la frontière italienne et suisse. Toutes les chefs d’inculpation sont aggravés par la circonstance de « finalité terroriste », cette dernière est historiquement utilisée dans les procès politiques en Italie afin d’obtenir une longue détention préventive, et une peine de prison plus importante si l’accusé.e est reconnu.e coupable.

snip_20151011220429

Lors de l’audience préliminaire, le juge a accepté l’argumentation du procureur adjoint Enrico Di Arnaldi Balme demandant à ce que les trois compagnons passent en procès. Pour lui, le fait qu’iels ont déjà été jugé.e.s et condamné.e.s en Suisse n’est pas important.

Le procès débutera le 13 janvier 2016 à Turin.

En vue du jugement, les trois camarades sont confronté.e.s à un moment difficile et doivent couvrir plusieurs dépenses juridiques, un appel à soutien est donc lancé. Toute aide est appréciée. L’envoi d’argent peut être fait à :

Marta Cattaneo, IBAN : IT11A0760111100001022596116
BIC : BPPIITRRXXX

Merci de mentionner la raison de votre don : Solidarietà a Silvia Billy Costa (Solidarité avec Silvia, Billy et Costa)

Pour plus d’infos : silviabillycostaliberi.noblogs.org (en italien)

Source : http://en.contrainfo.espiv.net/2015/10/10/italy-billy-costa-and-silvia-sent-to-trial-again/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s