La mine de Marcona

Mibe

Le district de Marcona situé dans la province de Nasca au Pérou, est paralysé depuis deux semaines par des manifestations, en soutien à des mineurs en grève illimitée contre le projet d’extraction minière de Shougang, l’un des plus grands producteurs d’acier de la Chine. Les entreprises ainsi que les centres éducatifs restent fermés. Le réseau de transport en commun connait d’importantes perturbations, les bus et autres camions permettant à la population de se déplacer ne peuvent entrer ou sortir de la zone.

La mine de Marcona qui appartient à Shougang, représente une des plus grandes réserves de minerai de fer au Pérou et dans le monde, avec des réserves estimées à 1,4 milliards de tonnes de minerai d’une teneur de 54% de métal de fer. Les ouvriers travaillant dans cette mine manifestent pour la réintégration de plus de 80 employés licenciés arbitrairement par l’entreprise, ainsi que pour la mise en place de tarifs réduits d’électricité et l’approvisionnement en eau potable dans la région d’Ica.

Luis Quispe Chumbi, un travailleur de la mine âgé de 38 ans qui a participé aux manifestations de Marcona a été abattu par la police le 25 mai. La «  Radio Bomba » a indiqué que plus de 200 résidents de Marcona ont été grièvement blessés lors de cette même manifestation.

Le groupe chinois Shougang Hierro Peru SA exploite deux sites au Pérou, la mine de cuivre de Cobriza et la mine de fer de San Juan de Marcona acquise en 1992 pour 118 millions de dollars. En plus de polluer l’environnement, l’entreprise a fait face à de nombreuses grèves en réaction à des conditions de travail médiocres.

Les représentants de Shougang ont déclaré qu’ils n’étaient pas responsables du licenciement des 80 travailleurs, et ont renvoyé la faute au groupe Coopsol, un autre grand nom de l’extraction minière. Le 18 avril, Shougang a résilié son contrat avec Coopsol, une majorité des personnes licenciées était employée par cette compagnie. Par la suite, Shougang a déclaré avoir signé un nouvel accord avec une autre entreprise, permettant ainsi d’embaucher au moins 40 des travailleurs licenciés.

Cette vidéo datant du 26 mai, publiée sur la page facebook de la chaîne de télévision Cadena Sur Marcona, montre de nouvelles autres violences de la police à l’encontre de la population. En effet, on peut voir que les forces de l’ordre n’hésitent pas à tirer des gaz lacrymogènes au sein même des habitations, touchant ainsi des personnes âgées et des nouveaux-nés. La police a prétendu que les maisons abritaient des manifestants qui essayaient d’éviter l’arrestation. On remarque sur cette vidéo que des journalistes présents sur place, ont demandé à la police de prendre en compte les nouveaux-nés qui subissaient alors l’asphyxie en raison des gaz.

En 2012, Shougang a été confronté à une grève d’un mois de la part du syndicat majoritaire, dans le but d’améliorer les salaires et les conditions de travail mettant ainsi en évidence les questions liées aux accidents de travail et à la santé des employés. Le syndicat a également dénoncé les piètres conditions de gestion des déchets, qui conduisent à jeter ces derniers dans la mer, polluant ainsi l’eau et la vie marine.

L’ Environmental Justice Atlas répertorie le projet minier de Shoungang comme un conflit persistant. Le projet est en activité depuis 1992, et a été en proie à des plaintes concernant les salaires, les conditions de travail, les questions de santé et de dégâts environnementaux mais aussi la militarisation et la présence accrue de la police dans les manifestations.

Source : http://earthfirstjournal.org/newswire/2015/05/28/peru-mining-worker-killed-in-marcona-protests/

Pour plus d’informations sur l’exploitation minière du Pérou et les problèmes qu’elle engendre : https://lundi.am/Le-Perou-contre-l-extractivisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s