Hommage à Ilan et toutes les victimes de crimes antisémites

10979218_10153616833183312_759219725_n

– Le 13 février 2006, Ilan Halimi a été retrouvé mourant le long d’une voix ferrée, après avoir été séquestré et torturé pendant trois semaines dans une cité HLM. Ses ravisseurs voulaient l’échanger contre une rançon car Ilan étant juif, ils pensaient donc que lui et sa famille étaient riches.

Il est mort peu de temps après pendant son transfert à l’hôpital.

– Après avoir assassiné trois militaires, Mohamed Merah abat quatre personnes. Parmi eux trois enfants, exécutés de sang froid, à bout portant, dans une école juive le 19 mars 2012 à Toulouse.

A la suite de ce massacre, on voit apparaître des tags dans les rues, des messages de soutien au tueur et de nombreux propos antisémites sur les réseaux sociaux.

– Le 2 juin 2012, trois jeunes juifs portant la kippa ont été agressé à coups de marteau et de barre en fer par une dizaine d’individus en pleine rue à Villeurbanne (Rhône).

– Le 26 janvier 2014, pendant la manifestation Jour de colère, rassemblant tout ce que la France compte de plus fasciste et réactionnaire, la parole antisémite a été libérée de façon décomplexée en pleine rue à Paris. Des propos proférés par de nombreux individus, issus de milieux très différents, voir même ennemis. Voici un article illustrant l’ambiance :

Lien

– Le 24 mai 2014, une personne armée d’un fusil de guerre pénètre dans le musée juif de Bruxelles et tue quatre personnes.

– Le 1er décembre 2014 à Créteil, un jeune couple a été séquestré par trois individus armés qui étaient venus les cambrioler sous le prétexte qu’ils étaient juifs, et « partaient de l’idée qu’être juif signifiait que l’on avait de l’argent »

La femme a été violée.

– Le 9 Janvier 2015 à Paris, après avoir abattu une policière, un terroriste islamiste commet un massacre dans l’épicerie juive Hyper Cacher en abattant quatre personnes.

– Chaque année, de plus en plus de juifs et juives partent vivre en Israël, car le climat en France est devenu insoutenable pour ces personnes.

– Soral a créé un véritable mouvement populaire antisémite, homophobe et misogyne.

– Soutenu par des milliers de fans, Dieudonné continue d’être considéré comme un humoriste subversif et non comme un militant politique servant l’extrême droite.

– Le mot « juif » reste couramment utilisé de manière péjorative ou comme insulte, alimentant les pires clichés racistes dans toutes les sphères de la population.

– L’antisémitisme est souvent dissimulé derrière le terme « antisionisme », terme souvent mal défini et instrumentalisé.

– De manière plus générale, on retrouve les thèses antisémites dans la suite logique des théories du complot dont les vidéos amateurs et les sites pullulent sur internet.

On retrouve ces théories conspirationnistes et antisémites dans certain milieux militants, que ce soit dans les milieux d’extrême droite où l’antisémitisme est assumé de façon virulente, ou de façon plus discrète mais bien présentes dans les milieux « alternatifs » et de « gauche ».

C’est notre devoir en tant qu’antifascistes de lutter contre l’explosion de l’antisémitisme qui désigne les juifs et les juives comme boucs émissaires à n’importe quelle occasion, pour détourner les gens des véritables causes des problèmes sociaux, cet antisémitisme qui met en danger chaque jour des innocent.e.s.

C’est notre devoir de lutter contre ces théories haineuses et faussement anti-système, qui conduiront inévitablement à de nouvelles effusions de sang.

Hommage à Ilan Halimi !

NI OUBLI, NI PARDON !

10458237_612545305519901_6341144973749673784_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s