Quand les indiens d’Amazonie se confrontent aux bûcherons illégaux

I

Des guerriers Ka’apor montent la garde. Les bûcherons ont les mains liées avant d’être expulsés du territoire indigène.

Le 7 août dernier, un groupe de guerriers de la tribu brésilienne indigène ‘Ka’apor’ a traqué des bûcherons agissant en dehors de la loi. Ces derniers ont été ligotés, déshabillés et frappés à l’aide de bâtons. Les bûcherons ont été capturés au cours d’une expédition dans la jungle, organisée dans le but de traquer et expulser ces intrus du territoire indigène ‘Alto Turiacu’. Le photographe Lunae Parracho a suivi leur combat.

L’année dernière, le gouvernement brésilien a déclaré que la destruction annuelle de la forêt amazonienne a augmenté de 28 pour cent après quatre années consécutives de baisse. Basé sur des images satellites, il est estimé que 5843 kilomètres carrés de forêt tropicale ont été abattus durant la période d’un an se terminant en juillet 2013.

Les cinq tribus vivant dans la zone ont déclaré qu’ils en avaient assez d’attendre une action de la part du gouvernement, donnant ainsi l’arrêt de l’exploitation illégale de leurs terres ancestrales.

Le groupe indigène a installé des camps de surveillance pour empêcher le retour des bûcherons illégaux.

La riposte indigène en pleine action.

La forêt amazonienne est considérée comme l’une des défenses naturelles les plus importantes du monde contre le réchauffement climatique en raison de sa capacité à absorber d’énormes quantités de dioxyde de carbone. Le déboisement de la forêt tropicale est responsable d’environ 75 pour cent des émissions du Brésil car la végétation est brûlée et les arbres abattus se décomposent. Cette activité dégage environ 400 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère chaque année, faisant du Brésil au moins le sixième plus gros émetteur de dioxyde de carbone.

Un homme de la tribu portant une tronçonneuse confisquée.

Les défenseurs de la forêt ont mis le feu aux camions des bûcherons ainsi qu’à tout leur matériel.

p

q

Sources : http://www.ibtimes.co.uk/photo-report-amazon-indian-warriors-beat-strip-illegal-loggers-battle-jungles-future-1464021?utm_medium=social

http://www.bbc.com/news/in-pictures-29073536

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s