Freeganisme non vegan

618fNB

L’erreur de calcul éthique stipulant que l’importance de ce que vous mangez se définit par le fait que vous ayez payer ou pas ; le fait de ne pas soutenir directement les colporteurs d’un comportement non-éthique supprime les autres moyens de soutien auxquels vous contribuez et êtes complices dans ce comportement non éthique qu’ils/elles colportent. Quand vous mangez des produits issus des animaux, même si vous n’avez pas directement donnés de l’argent, non seulement vous maintenez ce détachement entre les animaux humains et les animaux non-humains, mais vous maintenez également cette idée qu’il serait acceptable de manger leurs corps et les sous-produits de leurs corps. Ironiquement, alors que vous tentez de vous opposer au capitalisme, vous voyez seulement l’omnivorisme d’un point de vue capitaliste : le fait qu’un comportement non éthique est acceptable à partir du moment ou personne n’en tire profit. La vérité est que ce monde est plus grand que le capitalisme lui-même et qu’énormément de choses terribles se passent et sont perpétrées tous les jours sans que personne n’en tire profit.

L’idée égoïste que la vie d’un animal ne doit pas être ‘en vain’ et que les produits de leurs morts ne doivent pas être ‘gaspillés’, et que cela doit donc être bénéfique à un animal humain. Les deux excuses que j’entends le plus souvent pour le freeganisme omnivore sont ; ‘si cette nourriture est gaspillée alors l’animal est mort en vain’, et, ‘je préfère que quelqu’un mange cette nourriture plutôt que de la gaspiller’. Cela implique que : 1. le privilège humain justifie que l’animal a été créé pour devenir nourriture, et 2. l’humain mangeant le produit donne sens à la torture et au meurtre enduré. C’est un ramassis de conneries, et la plupart de ces personnes essaient simplement de justifier leurs décisions égoïstes et essaient même de leur donner un côté noble. Si quelqu’un.e se sent si concerné.e par le gaspillage, il/elle devrait le collecter et le donner à celles et ceux qui ne sont pas dans une position de privilège ou ils/elles ne peuvent pas choisir leur nourriture. Et bien entendu ils/elles ne font pas cela, car cette situation est vue de manière égoïste, opportuniste et peu sincère. L’idée que collecter une quantité ahurissante de nourriture (généralement bien plus qu’ils/elles ont besoin) venant de poubelles est un acte plein d’abnégation est ridicule et sérieusement disproportionné. D’une manière ou d’une autre, le fait est que la mort d’un animal et son exploitation n’est jamais justifiable et toute nourriture dérivée quelle qu’elle soit est toujours du gaspillage, même si cela remplit votre estomac égoïste.

Ces soi-disant vegans qui, lorsqu’ils/elles trouvent des donuts, du pain et de la nourriture végétarienne, veulent les déguster au lieu de gaspiller mais refusent d’admettre leur éthique inconstante. J’ai rencontré énormément de personnes durant les trois dernières années au sein de la communauté punk qui parlent constamment de véganisme, se proclamant vegans, etc, qui deviennent soudainement freegans à chaque fois que l’opportunité de manger un produit non vegan se présente. Ces personnes ne sont pas vegans, pour la simple raison qu’en consommant des produits venants des animaux ils/elles n’en connaissent même pas la définition. Ils et elles sont des hypocrites opportunistes pour qui cette pseudo prise de conscience est seulement un purgatoire éthique motivant leurs actions à partir du moment où cela leur est convenable. J’ai également remarqué que ces personnes jonglant constamment entre véganisme et freeganisme achètent toujours une grande majorité de leur nourriture, contredisant toute excuse qu’ils/elles peuvent rassembler pour leur consommation gratuite de produits issus des animaux jetés à la poubelle.

La vérité est que la plupart des freegans sont toujours vegans (heureusement) et qu’être vegan quand vous utilisez uniquement de la nourriture jetée est facile dans les pays industrialisés. Vos décisions sont importantes peu importe si elles bénéficient à la structure capitaliste ou pas. Ce n’est pas applicable dans chaque ville ou village bien entendu, mais le freeganisme est un mode de vie valide et important et je le respecte grandement. Cela dit, malheureusement, l’élite punk rock qui très souvent prend des mouvements significatifs et les pervertis dans ces mêmes significations au point d’en trouver des lacunes, a pris cette partie grise de ce que signifie freegan et l’a transformée en un moyen de justification pour des choix de vie non éthiques et hypocrites. Est-il éthique de manger de la viande si quelqu’un d’autre l’a acheté ? Est-il éthique de manger de la viande si quelqu’un.e laisse une assiette pleine au restaurant dans lequel vous êtes assis.e ? Est-ce que porter des chaussures en cuir que vous aviez dans le passé ou que l’on vous a donné change le fait que ce soit la peau d’un animal ?

Manger des animaux et leurs sous-produits est mal et le véganisme dans son ensemble n’est pas juste une affaire de boycott. Ce n’est pas seulement une révolution politique, mais aussi sociale ; une révolution qui non seulement a pour projet d’abolir toute sorte d’exploitation animale et leurs initiatives, mais aussi de rejeter toute attitude sociale courante qui aide à maintenir l’exploitation animale. Nous ne voulons pas seulement que les gens arrêtent d’acheter des produits issus des animaux, nous voulons que les gens se rendent compte des attitudes qui apportent ce confort social avec le fait de manger les animaux ; nous voulons que les gens dépassent collectivement cette déconnexion que nous avons créés entre les animaux et les humains, le monde naturel et les autres êtres vivants sur cette planète.

Traduction d’un article de Veganology

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s