Le harcèlement de rue

fight sexism

Depuis quelques mois on parle beaucoup de harcèlement de rue, suite à des reportages réalisés sur le sujet et à de nombreux « fait divers » représentatifs d’un phénomène de société dont on parlait assez peu jusqu’à très récemment :

Article de Journal des femmes

Article de Madmoizelle

Article de La voix du nord

Le 23 avril dernier, une jeune femme est agressée dans le métro lillois dans l’indifférence générale :

Article du Figaro

Regards lubriques ou désapprobateurs, remarques sur le physique ou la tenue vestimentaire, propos obscènes, insultes, violences physiques et attouchements, autant d’agressions sexistes que subissent chaque jour les femmes et les personnes LGBT dans l’espace public.

Ce dernier est toujours masculin et hétéronormé. Dès l’enfance, on apprend aux petites filles à craindre le monde extérieur, à ne pas se sentir légitime dans cet espace et à se tourner vers la vie de la maison, tandis que les petits garçons sont encouragés à explorer et étendre en quelque sorte leur territoire en dehors de la sphère privée.

Bien que les grands changements économiques et sociaux aient contribué à faire évoluer les mentalités et visibiliser les femmes et les personnes LGBT dans la société et sur la voie publique, elles y sont encore trop souvent présentes comme mères, épousés ou « proies » potentielles, faisant l’objet de harcèlement sexuel ou d’agressions diverses, homophobe/transphobe etc.

Un peu partout des personnes se mobilisent pour lutter, sensibiliser, informer et se réapproprier l’espace public. Quelques liens:

Infokiosques

Diglee

Stop harcèlement de rue

Projet moi aussi

Projet crocodiles

Egalitariste

Crepe Georgette

Lsd Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s