Pourquoi s’opposer au tabac ?

Ac

Libération animale

Hormis quelques exceptions (comme la marque Pueblo), la grande majorité des marques de cigarettes et de tabac financent la vivisection. Les entreprises emploient des chercheurs pour effectuer des tests sur les animaux dans le but de démontrer que leurs produits ne seraient pas responsables des cancers du poumon. Certains additifs utilisés aussi bien dans les cigarettes que dans les papier à rouler ne sont pas vegans, même s’il existe là aussi des exceptions comme la marque RAW.

Ecologie

Plus de 200 000 hectares de forêt disparaissent chaque année en raison de la plantation de tabac. Environ 12 mètres cubes de bois sont nécessaires pour la fabrication d’une tonne de tabac. Dans un pays comme le Malawi, près de 80% des arbres coupés sont utilisés pour le tabac, alors même que les planteurs de tabac ne représentent que 3% des agriculteurs de cette région.

Le tabac est une plante fragile susceptible d’attraper de nombreuses maladies. Par conséquent, des quantités importantes de fertilisant, herbicide et pesticide sont utilisées pour cette culture. Parmi les pesticides les plus fréquemment utilisés, on trouve l’aldicarbe et le chlorpyriphos-éthyl, deux insecticides hautement toxiques.

Les filtres des cigarettes sont fabriqués à partir d’une sorte de plastique qui peut mettre jusqu’à 12 ans pour se décomposer totalement. Les 4,5 milliards de mégots de cigarettes dispersés chaque année à travers le monde tuent des millions d’oiseaux, de poissons et d’autres animaux.

Selon le Conservatoire des Océans, organisme en charge de la surveillance de la pollution des mers, les cigarettes constituent la première source de déchets sur les plages du monde entier. Une enquête réalisée dans 68 pays sur les déchets collectés dans le cadre du nettoyage des plages montrait que parmi les 7,7 millions de débris recensés, les cigarettes et mégots étaient au nombre de 1,9 million.

Libération humaine

En plus des risques sanitaires causés par l’utilisation des pesticides, les tabaculteurs sont susceptibles de contracter la maladie du tabac vert.  Dans la culture du tabac, cette maladie est due à l’absorption de grandes quantités de nicotine par la peau lors de la manipulation de feuilles de tabac humides. Les enfants ouvriers dans les pays pauvres, en raison de leur plus faible corpulence, sont particulièrement sensibles à cette intoxication qui provoque étourdissements, malaises, vomissements, maux de tête et faiblesse musculaire.

La culture du tabac induit une réduction des surfaces agraires dédiées à la production de nourriture. On évalue que l’affectation des terres actuellement utilisées pour la culture du tabac à des cultures vivrières permettrait de nourrir 10 à 20 millions de personnes. Pour les pays producteurs de tabac, une analyse coût/bénéfice de la culture du tabac a montré que le gain à court terme en faveur du tabac disparaît avec les coûts induits sur le moyen et long terme (coûts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux).

Anticapitalisme

Il est difficile d’évaluer exactement les chiffres générés par l’industrie du tabac. Mais à titre informatif, en 2008, les quatre principales compagnies de tabac ont généré à elles seules plus de 326 milliards de dollars.

Le tabac fait partie des trois produits les plus taxés en France, avec l’alcool et l’essence. 82% du prix total d’un paquet de cigarettes ou de tabac est reversé directement à l’État. S’il est quasiment impossible de vivre sans essence dans notre société (l’intégralité des produits que nous consommons, dont le tabac, ne sont pas arrivés là par télépathie), l’alcool et le tabac n’ont pas d’utilité autre que ‘récréative’. Chaque année le tabac rapporte à lui tout seul plus de 5 milliards d’euros à l’État français.

Santé

En moyenne, une personne meurt toutes les 6 secondes dans le monde à cause du tabac. C’est la première cause de mortalité en France, et à l’origine de 85% des cancers du poumon.

Tab

Sources :

http://tobaccocontrol.bmj.com/content/8/1/18.full

http://www.panna.org/legacy/panups/panup_20060512.dv.html

The influence of the U.S. tobacco industry on the health, economy, and environment of developing countries, par Barry M

http://ash.org.uk/files/documents/ASH_126.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabac

http://www.tueurs-payeurs.fr/chiffres-tabac.php

http://www.vegansa.com/veganism-alcohol-and-smoking.php

Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi s’opposer au tabac ?

    • Faux, Pueblo appartient à Pöschl Tabak. Et en plus si c’était vrai, il y a d’autres marques qui ne testent pas. Je crois que ce n’est pas l’argument principal de ce texte d’ailleurs.

      • La première phrase du texte est la suivante (copier-coller): « Hormis quelques exceptions (comme la marque Pueblo) la grande majorité des marques de cigarettes et de tabac financent la vivisection. » Il n’a jamais été dit que c’était la seule marque qui ne teste pas sur les animaux, mais c’est indéniablement le cas de la grande majorité des grandes marques disponibles dans les magasins. Et toutes les sources que nous avons consultés indiquent Pueblo comme une marque de tabac ‘vegan’ et bien que nous soyons au courant de l’affiliation à Pöschl Tabak nous n’avons pas trouvé d’informations liant l’entreprise aux tests sur les animaux. Mais d’une manière ou d’une autre nous nous opposons à cette entreprise pour les autres raisons détaillées dans le texte donc cela a peu d’importance. Mais si tu as des liens démontrant l’affiliation entre Pueblo/Pöschl Tabak et la vivisection nous corrigerons le texte avec plaisir.

        http://www.veganhome.it/forum/cosmetici-abbigliamento/tabacco-pueblo/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s