Ovarian Psyco-Cycles : un gang de cyclistes féministes

Ovar

Les Ovarian Psyco-Cycles est un groupe de femmes de couleur cherchant à faire évoluer la société et détruire les normes imposées par le patriarcat et ce à travers la culture du vélo. Elles organisent notamment des Clitoral Mass (version féministe des Critical Mass ; rassemblement de centaines ou milliers de cyclistes qui se réapproprient la rue une fois par mois et dans toutes les grandes villes du monde) et se démarquent à travers leur image offensive et rentre-dedans. Voici une traduction de leur historique :

Avant l’invasion par les colonies européennes, les communautés indigènes d’Anahuac et de Turtle Island, communément appelé Amérique du Nord, étaient principalement des sociétés matriarcales, dans lesquelles les femmes et notre mère nature n’étaient pas seulement respectées en tant que travailleuses sociales, chefs de luttes, ou camarades, mais encore plus en tant que fondation d’une communauté florissante, holistique, équilibrée et saine.

Nous, les Ovarian Psycos, sommes persuadées que les femmes de couleur tout comme la Terre sont et ont toujours été comparables. Nous sommes toutes exploitées, occupées et violées par les societés patriarcales, en particulier par les structures puissantes de la suprématie blanche. Nous voyons le gouvernement et leurs agents aller dans leur sens pour écraser, contrôler et asservir les personnes de couleur pendant qu’ils/elles détruisent nos peuples et la mère nature en même temps.

OPC a été créé durant l’été 2011, en raison d’un manque de solidarité féminine au sein de nos communautés. L’héritage de cette oppression datant d’il y a 500 ans, a créé des conditions de vie où beaucoup d’entre nous viennent de familles détruites et sont des survivantes d’abus. Nous choisissons le vélo comme arme, pas seulement parce qu’il nous permet d’entretenir nos corps pendant que l’on essaie d’inverser cette tendance culturelle qui cherche à détruire notre profond respect pour la mère nature et Tonantzin (déesse aztèque de la Terre) et la transformer en une jungle urbaine stérile, mais aussi parce que nous venons de quartiers pauvres et opprimés et le vélo est notre seul moyen de transport. Pour cela et bien d’autres raisons, nous savons à quel point nous sommes vulnérables sur nos vélos et faisons tout ce que nous pouvons pour que les femmes puissent reprendre le contrôle des rues tout en sachant que nos soeurs seront derrière pour nous soutenir.

OPC existe à Los Angeles car la ville est submergée par les voitures et la culture du vélo est dominée par les hommes blancs de classe moyenne et bourgeoise. Nous pensons qu’il est dangereux de vivre dans une societé qui ne cultive pas les communautés, la solidarité féminine et la camaraderie.

Les Ovarian Psy-Cycles sont des femmes de couleur, des soeurs, des mères, des rideuses, des écrivaines, des étudiantes, des artistes, des intellectuelles, des prolétaires, des prostituées, des femmes passionnées, des activistes radicales, des écologistes, des médecins, des féministes, des militantes et des folles de sensations fortes sur des chevaux de métal !

En dehors de OPC, nous aidons la jeunesse et les communautés. Nous le faisons parce que cela nous soigne et nous alimente. Nous avons été élevées dans des normes culturelles nous disant que le marron n’est pas beau, que les femmes de couleur doivent être dociles, soumises et effrayées par la liberté. Nous nous battons chaque jour pour briser ces normes. Nous savons qu’un autre monde est possible et c’est notre tâche et notre responsabilité de passer le flambeau aux autres jeunes femmes de couleur.

Un documentaire sur les Ovarian Psyco-Cycles est en cours de préparation, hélas il est assez peu probable que des sous-titres français soient de la partie.

Bande-annonce du documentaire

Lien vers le site des Ovarian-Psycos

Ian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s