Les vegans antifas contre l’écocide !

10421687_1416291548652080_1208714629_o

Samedi 24 mai, quelques militant-e-s vegans (edge) antifas se sont rendu.e.s à Bellegarde dans l’Ain pour protester contre les forages pétroliers et le gaz de schiste. D’après les organisateurs/trices environ mille personnes étaient présentes ce jour là, une mobilisation assez importante compte tenu de la localisation géographique du village.

S’opposer au gaz de schiste et aux forages pétroliers est un devoir lorsque l’on veut défendre la planète. Les techniques de forage et d’exploitation polluent les nappes phréatiques, détruisent la forêt, nécessitent une quantité importante d’eau, sans même parler des dégâts sur les productions végétales locales. Les risques sanitaires sont également à prendre en compte ainsi que les risques d’incendie pour les domiciles situés près des lieux de forage.

Pour en apprendre plus sur le gaz de schiste nous vous conseillons de regarder le documentaire Gasland en version sous-titrée à cette adresse : Regarder Gasland

Dès l’arrivée sur le lieu de la manifestation, les militant-e-s vegans se sont rapidement rendus compte du décalage entre leurs revendications et celles des autres participants. Les paysans locaux s’étaient armés de pancartes avec des dessins de vaches ou l’on pouvait lire ‘Non aux forages, oui au fromages’ par exemple. Les vegans antifas ont donc souhaité apporter le mouvement d’écologie radicale à travers cette manifestation, avec une banderole qui fit sans aucun doute parler d’elle. Des slogans ont été repris ; ‘Pour chaque arbre, pour chaque animal, écologie radicale’, ‘Capitaliste, dégage de la Terre’, ou encore ‘Non aux forages, non aux fromages’ en réaction à leur slogans spécistes.

Sur xConfrontationx nous revendiquons la convergence des luttes et la libération totale sans faire abstraction des problèmes environnementaux que le capitalisme engendre. La libération animale ou encore les droits humains sont indissociables de l’écologie radicale, et nous osons espérer que ceci n’est que le début d’un réel engouement autour de cette lutte dans le paysage militant français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s